Quand on a l’habitude de porter des lunettes ou des lentilles ou quand on a un problème oculaire, il est important de penser à souscrire à une assurance qui prend en charge les frais des soins et de l’achat des équipements médicaux prescrits par le médecin, on appelle cela une mutuelle optique. Ceci est dans le but de faire des économies et rembourser les frais de la monture et des verres et d’éventuelles interventions. Mais choisir une bonne mutuelle optique dépend de plusieurs paramètres. On va détailler cela dans ce qui suit, poursuivez la lecture de notre article !
Comment choisir la meilleure mutuelle optique ?
Une bonne mutuelle optique est une mutuelle qui rembourse les frais de la monture, les verres et les lentilles, ainsi que les différents soins optiques au meilleur prix. Il s’agit d’une mutuelle santé qui propose un forfait optique très protecteur. Ceci est très important pour les personnes ayant des problèmes oculaires, afin de minimiser les frais des soins.
Pour faire le bon choix de mutuelle optique, il faut prendre en compte plusieurs paramètres à la fois : le prix de la mutuelle est évidemment le premier critère de choix à prendre en considération. Généralement, le prix d’une mutuelle, qu’elle soit optique ou pas, dépend des garanties proposées. La garantie doit comprendre plusieurs services comme :
- les lunettes (verres et montures) ;
- les réparations courantes des lunettes ;
- les lentilles ;
- les lunettes de soleil ;
- les interventions oculaires.
La prise en charge des consultations chez l’ophtalmologue ou l’orthoptiste peut aussi être incluse chez quelques mutuelles et cela peut augmenter le prix également.
Un autre point important à ne pas rater lors de son choix de mutuelle optique est le délai de carence qui représente la période durant laquelle vous ne pouvez pas profiter d’une indemnisation, vous devez donc payer les frais vous-même et vous serez remboursé par la suite.
Sachez qu’il existe aujourd’hui et depuis le 1 janvier 2020, une formule appelée « 100 % santé ». Cette mutuelle vous permet de profiter d’un remboursement intégral. Pour cela, vous avez un cadre d’équipements spéciaux à respecter avec des prix plafonnés.
Quelles sont les meilleures mutuelles optiques ?
Pour trouver une bonne mutuelle optique et la meilleure qui complétera vos besoins, il est très important de consulter les offres de garanties et les prix de plusieurs mutuelles et de comparer entre elles. Il existe pour cela plusieurs sites comparatifs sur Internet qui vous seront certainement utiles. Et si vous n’avez aucun problème optique mais plutôt des problèmes dentaires, consulter un guide qui recense et évalue différentes mutuelles dentaires.
Mais si on veut faire un classement des meilleures mutuelles optiques en réalisant un devis pour un maximum de soins optiques, on obtient la liste suivante :
- la mutuelle « April » : au prix de 25.29 euros par mois ;
- la mutuelle « Ociane Matmut » : au prix de 28.23 euros par mois ;
- la mutuelle « Les Ménages Prévoyants – LMP » : à 28.50 euros par mois ;
- la mutuelle « Cocoon» : à 33.43 euros par mois ;
- la mutuelle « Selfassurance » : à 35.99 euros par mois.
Il importe de signaler que l’ensemble des mutuelles suscitées, excepté la mutuelle « Les Ménages Prévoyants – LMP », offrent la formule « 100 % santé ».