La retraite, même si elle exprime la fin d’une carrière professionnelle, demeure l’entame d’une nouvelle vie. Des réflexions sont donc lancées, quelque temps avant d’atteindre les 60 ans ou les 65 ans, notamment celle liée à la mutualité à laquelle s’inscrire, car durant cette tranche d’âge, la gériatrie est un volet qui demeure prioritaire. Maintenir celle à laquelle on est déjà adhérent ou se diriger complètement vers une nouvelle ? Et laquelle ? Difficile exercice au vu de la multitude de mutuelles qui existent.
Pas aussi difficile que cela, car « Hyperassur » et « Réassurezmoi », sont des comparateurs en ligne qui vous seront très utiles. « Le Lynx » est l’un des pionniers des comparateurs d’assurances et donc l’un des plus connus. Mais voyez dans cet article que d’autres comparateurs peuvent être très intéressants.
« Hyperassur » : les meilleurs choix d’une mutuelle retraite
« Hyperassur », après avoir fait un classement destiné aux retraités âgés de 65 ans, a classé en fonction du meilleur ratio qualité/prix les mutuelles suivantes :
- la mutuelle « Intégrance » ;
- « Meilleurtaux Santé » ;
- « Malakoff Humanis ».
Intégrance
La Mutuelle « Intégrance » offre, pour sa formule » Confort « , une mensualité de 136 euros pour les garanties suivantes :
- médecins : 250 % ;
- prothèses dentaires : 350 % ;
- chirurgiens : 300 % ;
- appareils auditifs : 100 % + 1 000 euros ;
- chambre individuelle : 80 euros par jour.
Alors que pour sa formule « Équilibre« , vous aurez droit à 84 euros par mois. Les garanties sont les suivantes : médecins (150 %), prothèses dentaires (200 %), chirurgiens (175 %), les appareils auditifs (100 % + 500 euros), alors que la chambre individuelle, elle, est tarifée à 45 euros par jour.
Meilleurtaux Santé
« Meilleurtaux Santé » se caractérise, pour son offre formule « Eco Optique« , par un paiement mensuel de 129 euros, couvrant les garanties suivantes : 300 % pour les médecins, 400 % pour les prothèses dentaires et 350 % pour les chirurgiens. En valeur, vous aurez droit à 100 % + 700 euros pour les appareils auditifs, à une chambre individuelle de 90 euros par jour, et à des lunettes à 400 euros.
Malakoff Humanis
Quant à « Malakoff Humanis« , dans sa formule « Niveau 8« , le prix mensuel à payer est de 72 euros. Les garanties couvertes sont : 120 % pour les médecins, 200 % pour les prothèses dentaires et de même pour les chirurgiens, et 120 % + 120 euros pour les appareils auditifs. La chambre individuelle est estimée à 40 euros par jour et les lunettes à hauteur de 170 euros.
« Réassurezmoi » : propose la mutuelle retraite « April«
Pour sa part, le comparateur « Réassurezmoi a révélé sur son site que l’étude sur la complémentarité santé retraite a montré que vous pouvez économiser jusqu’à 30 % pour les mêmes garanties 3 ans après avoir souscrit à une mutuelle retraite.
« Réassurezmoi » révèle que la chambre particulière en hospitalisation est de 65 euros par jour, en prix moyen admis. Un indice de référence.
La mutuelle retraite « April« a réalisé la meilleure vente en 2023. Ses tarifs sont :
- Pour une personne : 55 euros au minimum ;
- Pour un couple : 97 euros prix minima.
Pour l’hospitalisation, le remboursement est total pour une chambre particulière dont le tarif plafond est de 130 euros par jour.
Concernant les soins optiques, la garantie pour une monture avec des verres de confort s’élève à 800 euros. Quant au volet dentaire, le remboursement est total pour des couronnes et des prothèses.
En ce qui concerne les soins courants, les consultations spécialisées sont intégralement remboursées.